Elle a perdu la moitié de son visage en 1999, les médecins ont finalement pu lui donner une raison d’enlever son masque

Les vacances de printemps devraient être une période festive. C’est le moment où le temps s’adoucit et où les étudiants ont l’occasion de se détendre et s’amuser avant les dernières semaines de cours.

Mais pour Chrissy Steltz âgée de 16 ans, ces vacances se sont terminées dans un bain de sang.

Quand elle a décidé d’organiser une fête chez elle en mars 1999, Chrissy n’aurait pas pu se douter des conséquences dévastatrices de sa décision.

Ce soir-là, elle a perdu la moitié de son visage.

ABC/YouTube

Voici Chrissy Steltz à l’âge de 16 ans. Cette photo a été prise avant un accident qui allait la faire perdre la moitié de son visage.

Tout a commencé quand Chrissy a fait une fête avec ses amis. Ils voulaient fêter les vacances de printemps ensemble.

L’alcool coulait à flots et tout le monde riait. Mais très vite, l’atmosphère a changé.

« Nous sommes tous en train de faire, vous savez, ce que les adolescents ne devraient pas faire, vous savez, boire. Et je suis allée dans une chambre et je leur ai offert du jus d’orange, et j’ai vu l’un de mes amis avec un fusil, » dit Chrissy.

Chrissy a dit à son ami de « poser ça avant de tuer quelqu’un. »

Mais il a répondu qu’il « n’était pas chargé. »

L’accident

Quelques secondes plus tard, Chrissy a reçu une balle en plein visage. Elle était juste en face de lui quand son ami a tiré le coup de feu. Et d’un coup, la vie de Chrissy a changé pour toujours.

Will O’Brien, son petit-ami de l’époque, est arrivé peu après.

ABC/YouTube

« Je ne sais pas si vous avez déjà vu un animal blessé qui essaye de se relever ? » dit Will. « C’est ce que j’ai vu. J’ai vu une blessure à laquelle personne ne survit, sauf une personne vraiment forte. Et elle essayait de se relever.”

Chrissy a immédiatement été emmenée à un hôpital de la région, où des chirurgiens ont travaillé dur pour lui sauver la vie.

Ils ont réussi à la garder en vie, mais trois quarts de son visage avaient été détruits et ils ne pouvaient pas sauver ses yeux et son nez.

« Le coup lui-même a enlevé le contenu de son orbite gauche, a enlevé son nez et les structures qui soutiennent la partie centrale du visage et a endommagé son œil droit au point où elle a perdu la vue, » dit Eric Dierks, l’un des chirurgiens qui ont opéré Chrissy.

Sur la voie de la rémission

Chrissy a été dans le coma pendant longtemps, et ses docteurs et sa famille ne pouvaient que garder espoir que tout se passerait pour le mieux. Elle a évité de graves blessures au cerveau, mais personne ne savait si Chrissy se réveillerait.

Eric Dierks dit à ABC News qu’il n’a jamais vu « quoi que ce soit d’aussi grave où le patient a survécu. »

ABC/YouTube

Finalement, après six semaines extrêmement tendues, Chrissy a repris connaissance et a fait les premiers pas sur sa longue route vers la rémission.

Mais d’abord, elle a dû accepter ses blessures et comprendre ce qu’il s’était réellement passé.

« La première chose dont je me souviens, c’est de me réveiller à l’hôpital et de demander si nous y étions déjà arrivés, » dit Chrissy.

« Dans mon esprit, mentalement, j’étais en vacances à la plage avec ma famille. Je pensais que je m’étais endormie sur le siège arrière de la voiture. »

Will, le petit-ami de Chrissy, a dû lui expliquer la gravité de ses blessures. Il a été forcé de lui annoncer qu’elle avait perdu la vue et l’odorat.

Bien sûr, Chrissy était choquée, mais elle a mieux pris la nouvelle que prévu.

« Quand j’ai finalement su ce qu’il m’était arrivé et que j’avais perdu la vue et qu’elle ne reviendrait jamais, j’ai su que je pouvais m’asseoir et m’appesantir sur mon sort, ou je pouvais trouver quoi faire et le faire, et c’est exactement ce que j’ai fait. »

ABC/YouTube

Dès qu’elle a quitté l’hôpital, Chrissy a commencé à apprendre à vivre comme une aveugle. Entre autres choses, elle a appris le braille et a appris comment marcher avec une canne.

Chrissy ne voulait pas abandonner son ancienne vie, alors, elle est retournée a son ancien lycée. Elle est allée à son bal de promo et a eu d’excellentes notes dans tous ses sujets.
Une deuxième chance

La relation de Chrissy avec Will s’est rapidement arrêtée, mais il lui a apporté un soutien incroyable après l’accident.

Mais ce n’en était pas fini de l’amour pour Chrissy. Il se trouve que l’amour l’attendait. À une réunion pour aveugles, Chrissy a rencontré Geoffrey Dilger.

Comme Chrissy, Geoffrey avait perdu la vue à l’âge de 16 ans, cependant, dans son cas, c’était suite à une maladie.

ABC/YouTube

Ça a été le coup de foudre immédiat, et aujourd’hui, sept ans plus tard, leur relation est plus forte que jamais. Ils ont voyagé dans de nombreux endroits et ont un enfant qu’ils ont aussi appelé Geoffrey.

« Je regarde le petit Geoffrey et je me dis, c’est la vie, vous savez ? Ou vous allez l’attraper par le col et continuer à avancer, ou vous allez rester assis et ne pas savoir quoi faire. Alors, je l’ai prise par le col, et j’étais prête à continuer, » dit Chrissy.

ABC/YouTube

Malgré tous les défis qu’elle a rencontrés au fil des années, Chrissy a gardé une vision positive de la vie et son attitude l’a aidée à faire de grands progrès.

Cependant, Chrissy sentait qu’il y avait une chose qui améliorerait vraiment les choses : avoir un visage que son fils pourrait regarder, afin qu’il puisse « grandir en sachant que sa mère ressemble à une personne normale au lieu d’un masque de sommeil. »

Facebook

Un nouveau visage

En 2010, après avoir porté un masque de sommeil noir pendant 11 ans, Chrissy était sur le point de recevoir un visage prothétique grâce à une équipe de chirurgiens.

L’équipe a utilisé des photos de Chrissy à l’âge de 16 ans pour créer des yeux et un nez qui s’accorderaient au reste de son visage.

Non seulement le fils de Chrissy pourrait voir le visage de sa mère, il serait aussi moins honteux de son apparence.

Facebook

Les docteurs Larry Over et David Trainer ont créé le visage de Chrissy. Le reste de l’équipe de chirurgiens a enlevé les tissus endommagés du visage de Chrissy, a créé des voies respiratoires et a ajouté des implants dentaires.

Ils ont aussi prélevé de la peau de la jambe gauche de Chrissy pour la greffer sur le visage. Ils ont aussi utilisé des vis et des plaques en métal afin que la prothèse puisse être enlevée et remise facilement.

Pinterest

Le visage était déjà maquillé. Il y avait du eye-liner, de l’ombre à paupières et du mascara – tous en silicone.

En tout, la prothèse et la chirurgie ont couté $20,000 (environ 16,790 euros), et ce n’était pas couvert par l’assurance de Chrissy. Alors, les docteurs et les infirmiers ont décidé de travailler sur leur temps libre, gratuitement.

La nouvelle identité de Chrissy

La famille et les amis de Chrissy avaient évidemment hâte de voir son nouveau visage, alors, tout le monde est allé à l’hôpital pour voir de quoi elle avait l’air.

C’était la première fois que les proches de Chrissy voyaient son visage depuis 1999.

Le petit Geoffrey a beaucoup apprécié la nouvelle apparence de sa maman.

Facebook

« Ça se passe vraiment bien. Cela ne le dérange pas du tout, » dit Chrissy.

Chrissy est fièrement sortie avec son nouveau visage et l’a montré à tout le monde. Mais elle admet qu’elle sent le regard des gens sur elle.

« Il y a des fois où je sentais définitivement le regard des gens sur moi, » dit-elle à Inside Edition. « Alors, je n’ai pas besoin de m’inquiéter au sujet des gens qui me regardent et me remarquent à cause de mon masque de sommeil, je peux savoir qu’ils me regardent et me remarquent pour qui je suis. »

Chrissy a non seulement la capacité de sentir quand quelqu’un la regarde. Elle peut aussi voir des choses dans ses rêves, dit-elle.

Voir ce qu’elle croyait possible qu’en rêve

Chrissy dit à ABC News qu’elle peut voir le monde et les gens qu’elle connait dans ses rêves.

« Quand je vais me coucher chaque nuit… dans mes rêves, j’ai une vision parfaite. Je vois toujours le ciel. Je vois toujours… Vous savez, l’océan… »

Elle peut aussi se voir sans son masque, et également voir le visage de son fils.

Twitter

« Je vois ses joues rondes et ses merveilleux yeux et ses parfaites petites lèvres, » dit Chrissy.

« Le plus étrange des rêves c’est que j’enlève mon masque de sommeil et j’ai la même apparence que quand j’avais 16 ans. Et je jette le masque de sommeil par terre et je m’en vais. »

Alors que la plupart des gens sont désolés pour elle, Chrissy dit qu’ils ne devraient pas l’être.

« Quand qui que ce soit découvre comment je suis devenue aveugle, leur premier commentaire 99 pour cent du temps est, « Je suis désolé. » Et ma réaction a cela est : Je ne le suis pas. J’ai survécu, » dit-elle à Oregon Live.

Facebook

« Je ne suis pas quelqu’un qui veut que vous vous sentiez désolé pour moi. Je suis toujours en vie. Je suis toujours là, je m’amuse. Je suis très heureuse. »

Même si la prothèse de Chrissy devra être remplacée dans quelques années, elle dit que son avenir s’annonce radieux.

Quelle femme passionnante et forte que vous êtes Chrissy ! Je suis impressionnée par votre attitude face à la vie et par la manière dont vous avez affronté chaque défi.

Être forte ne veut pas dire que vous ne ressentez pas la douleur. Cela veut dire que vous la reconnaissez et vous essayez de la comprendre pour pouvoir avancer.

Partagez cette histoire afin de rendre hommage à cette formidable femme, Chrissy Steltz !

Crédit: Newsner