Après avoir lu ça, vous allez manger du concombre tous les jours, ces pouvoirs sont surprenants !

Comme nous le savons tous, une consommation régulière de légumes et de fruits protège notre corps de plusieurs maladies, notamment des maladies cardiovasculaires, certains cancers et certaines maladies chroniques. Ils contiennent des antioxydants et des nutriments qui ont des bienfaits sur la santé. Parmi ces aliments très bénéfiques, on trouve le concombre. Découvrez à travers cet article les nombreuses vertus de cet aliment.

Le concombre fait partie des aliments que nous retrouvons le plus souvent dans nos salades et jus. Il est très riche en eau et possède un goût frais et agréable. Son importante valeur nutritionnelle apporte et fournit à notre corps une quantité importante de nutriments et d’antioxydants essentiels à son bon fonctionnement. Voici donc les effets de la consommation du concombre sur notre corps.
Le-ConcombreVoici les raisons et les bienfaits de la consommation du concombre :

Les concombres sont très riches en vitamines et en minéraux, comme le potassium, le magnésium et le silicium, qui sont nécessaires pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Il élimine les toxines

Le concombre contient une grande quantité d’eau et c’est ce qui permet d’éliminer et de se débarrasser des déchets et des toxines accumulés dans notre corps. Cette caractéristique permet aussi d’hydrater le corps et la peau.

Il réduit le taux de cholestérol et le risque de diabète et baisse la tension artérielle

Grâce aux fibres, au magnésium et au potassium contenus dans le concombre, il permet de réguler la tension artérielle et réduire le taux de cholestérol. Le concombre contient des phytostérols ou stérols naturels qui sont très efficaces pour réduire le taux de cholestérol sanguin.

Le jus de concombre aide également à réduire et à contrôler la glycémie et à prévenir certaines complications du diabète.

Lutte contre le cancer

Le concombre contient aussi des lignanes (pinorésinol, laricirésinol, et sécoisolaricirésinol), qui sont des polyphénols susceptibles de contribuer à abaisser le risque de cancer du sein, de l’utérus, des ovaires et de la prostate.

Il favorise la santé des articulations

Le concombre est un alcalinisant et il est très efficace pour éliminer les cristaux d’acide urique dans les articulations, comme la goutte et l’arthrite.

Il renforce la santé digestive et la perte de poids

Les concombres sont très faibles en calories et c’est ce qui les rend efficaces pour la perte de poids. En outre, une étude a démontré que la peau du concombre contient des fibres insolubles, qui facilitent l’augmentation du volume des selles et leur évacuation des intestins.

Il rafraîchit l’haleine

Une petite rondelle de concombre  peut vous aider à éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine dans votre bouche. Selon la médecine ayurvédique, la consommation du concombre peut aussi vous aider à libérer l’excès de chaleur de votre estomac, qui est considérée comme l’une des causes de la mauvaise haleine.

Il renforce les cheveux et les ongles

Le concombre contient du silicium et du soufre qui peuvent rendre vos cheveux et vos ongles sains et solides, tout en accélérant leur croissance.

Il lutte contre le stress

Le concombre contient les vitamines B1, B5 et B7 (biotine). Ces vitamines du groupe B sont connues pour soulager le sentiment d’anxiété et lutter contre le stress.

Il lutte contre les cernes

Le concombre possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires qui peuvent effectivement se débarrasser des cernes et des gonflements sous vos yeux. De plus, sa forte concentration en vitamine K permet de réactiver la microcirculation.

Recette de soupe fraîche à base de concombre :

Ingrédients:

  • 2 concombres finement coupés et sans graines
  • ¼ tasse d’oignon rouge coupé
  • 2 cuillères à soupe de persil frais
  • ½  tasse de tomate coupée en petits morceaux
  • 4 ½ cuillères à café de coriandre fraîche
  • ½ cuillère de poudre de chili
  • 1 gousse d’ail
  • ¼ tasse de yaourt grec
  • 1 ½ cuillères à café de jus de citron vert
  • ¼ cuillère à café de cumin moulu
  • ¼ cuillère à café de mer sel

Préparation:

Il suffit simplement de mélanger les sept premiers ingrédients dans un petit bol, puis mélanger les autres ingrédients dans un autre bol. Ensuite, verser le mélange de concombre dans le deuxième bol et servez-le avec du pain grillé.

Source: santeplusmag