Une femme prend des selfiesv avec les hommes qui la harcèlent dans la rue

Petit à petit la société ouvre les yeux sur les comportements machistes et sexistes des hommes et ce, partout dans le monde. Pour une femme, cette réalité est quotidienne et, par exemple, le simple fait de sortir de chez soi peut vite se transformer en véritable cauchemar. Les chiffres sont d’ailleurs effarants : 100 % des femmes disent s’être déjà fait harceler dans la rue par un homme.

Dans ce contexte, certaines décident d’agir et de taper fort pour éveiller encore plus les consciences. C’est le cas d’une Hollandaise de 20 ans, Noa Jansma, qui, fatiguée d’entendre des commentaires dégradants et excessifs sur son corps, a créé un compte Instagram où elle publie des selfies pris avec les hommes qui la harcèlent.

« Après m’avoir suivie pendant 10 minutes », écrit Noa sur cet homme, « il m’a dit : ‘t’es sexy, où tu vas ? Je peux t’accompagner ?' »

« T’es bonne toi, tu vas où toute seule comme ça ? »


« Hey ma belle, pourquoi t’es triste ? Souris un peu. T’es trop belle pour être triste. »


« Après avoir ralenti à ma hauteur : ‘T’es bonne, tu montes ?' »

#dearcatcallers "hmmmm you wanna kiss?"

A post shared by dearcatcallers (@dearcatcallers) on


« Mhmh. Tu veux un bisou ? »

#dearcatcallers "I know what I would do with you, baby"

A post shared by dearcatcallers (@dearcatcallers) on

« T’imagines même pas ce que je ferais avec toi, bébé. »

Et ceux-ci ne sont que quelques-uns des exemples parmi tant d’autres… Imaginez le nombre de situations gênantes que cette jeune femme a déjà vécues à son jeune âge. De plus, ces photos ont été prises dans les rues d’Amsterdam, une des villes les plus progressistes et modernes au monde. Par conséquent, on imagine assez bien que ce problème est d’autant plus grave dans les régions du monde où l’éducation sur ce thème est moindre.

Aux Pays-Bas, ce genre de comportements est pénalisé d’une amende de 190€ depuis le 1er janvier 2018. Une mesure que tous les pays devraient adopter pour en calmer certains. Aujourd’hui, Noa a décidé de publier des photos de femmes du monde entier harcelées dans la rue afin de propager son message toujours plus loin.

Même si cette idée est bien trouvée, on ne peut s’empêcher de penser que c’est triste de devoir en arriver là… L’éducation est primordiale et essentielle dans le respect des autres. Il faut apprendre aux garçons qu’ils ne sont en rien supérieurs aux filles et qu’ils doivent les traiter comme des êtres humains et non comme des objets. Le temps est à la parole et à la prise de conscience, continuons et luttons pour ce que ces comportements finissent par appartenir au passé.
Crédit: barouf.net