Elle invente un appareil qui transforme la pluie, le vent et le soleil en électricité

L’énergie renouvelable n’est plus une simple idée qui a germé dans l’idée d’une personne, c’est maintenant une alternative plus que crédible et qui est de plus en plus utilisée !

À 13 ans, Maanasa Mendu, qui a remporté le concours Discovery Education 3M, a créé un système nommé « Harvest » qui peut transformer le vent, la pluie et le soleil en électricité et qui ne coûte que 5 dollars (soit 4,5 euros) à produire, puisqu’il est construit à partir de morceaux de plastiques et de fils. Ce qui permettrait de fournir plus facilement les populations défavorisées en raison de son faible coût !


Crédit photo : Maanasa Mendu / YouTube

C’est lors d’un voyage en Inde, chez sa grand-mère, que sa vision du monde a changé. En effet, à la vue de l’absence d’électricité pour de nombreux Indiens qui contraste avec les États-Unis, elle a décidé d’y remédier par ses propres moyens. En rentrant, elle s’est alors mise à la recherche d’une solution capable de régler le problème ou du moins aider ces personnes.


Crédit photo : Discovery Education

Elle a imaginé, après avoir bien étudié les contraintes, ce qu’elle pouvait faire et elle a réussi son projet grâce à la piézoélectricité (la faculté de certains cristaux à générer une charge électrique quand ils sont soumis à une charge mécanique de pression ou tension) qui lui permet de transformer les vibrations du vent en électricité !


Crédit photo : Maanasa Mendu / YouTube

L’appareil présenté lors du Discovery Education 3M a bluffé le jury qui lui a accordé le titre de « America’s Top Young Scientist » (La meilleure jeune scientifique américaine) ainsi que 25 000 $ pour l’aider. En plus de cette récompense, des professionnels l’accompagneront dans son projet afin de suivre l’avancée de son projet et pour la conseiller. Aujourd’hui, le projet a bien avancé et est maintenant complété par des cellules solaires, il ne lui reste plus qu’a commercialiser son produit une fois fini.

Le jury l’avait bien entendu félicité pour son idée qui coïncide parfaitement avec l’esprit de cette compétition : « Son esprit scientifique réfléchit parfaitement le but de la compétition qui est d’appliquer la science à la vie de tous les jours, créer une solution qui peut améliorer les vies de communautés partout dans le monde », un véritable espoir pour les prochianes années !

Source: demotivateur.fr