Une prime de 700 euros pour les habitants de la ville de Brest pour qu’ils repeignent leurs maison avec des couleurs.

Une prime de 700 euros pour repeindre sa façade en couleur : la ville de Brest, en Bretagne, a trouvé une façon bien particulière d’encourager ses habitants à coopérer pour rendre leur environnement plus beau et plus joyeux !

Capture google street view

En effet, pourquoi ne pas remplacer les banales façades grises ou blanches par quelque chose d’un peu plus pêchu ? C’est une méthode parfaite de rajouter un peu de gaîté dans sa vie… Surtout dans cette région, dont les mauvaises langues s’acharnent à moquer le ciel (parfois il est vrai) désespérément couvert…

Résultat : l’initiative a très bien pris… et dans certaines rues de la ville bretonne, les maisons colorées ont fleuri, et on se croirait désormais presque quelque part en Toscane !

Pour motiver les Brestois, un chèque de 700 € leur était remis afin de faire les travaux, soit par le biais d’une entreprise, soit en le faisant directement eux-mêmes. Et si deux propriétaires voisins font une demande groupée, ils touchent chacun 100 € en plus ! Le but étant de motiver les habitants à travailler main dans la main, à se concerter et à s’entraider.

Pour l’heure, l’initiative est cantonnée à certaines rues de Brest définies par la mairie. Mais certains habitants résident dans d’autres rues ont également déposé un dossier à la mairie de Brest, et ont obtenu gain de cause !

En tout cas, le résultat est pas mal, qu’en pensez-vous ?

Source : Positivr