Les psychologues ont découvert que l’ordre de naissance définit la personnalité!

Si vous avez des frères et soeurs, vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi vous étiez si différents les uns des autres et pourquoi vos parents vous traitent-ils différemment.

Être l’aîné, le second, le cadet ou encore l’enfant unique aurait en réalité un énorme impact sur la personne que vous êtes. Les interactions avec vos frères et soeurs ainsi que la façon dont vous traitent vos parents en seraient la cause.

Les premiers nés profitent donc de toute l’attention de leurs parents, qui ont parfois également tendance à être plus stricts avec eux. Ainsi, on découvre que les premiers nés sont généralement des perfectionnistes. Mais à l’arrivée d’un second enfant, les parents changent généralement de comportement. Ils ont un peu plus d’expérience et ont donc tendance à se montrer moins sévères.

Dans ces conditions, il est possible d’identifier les traits de personnalité suivants selon l’ordre de naissance :

Aîné : en tant que « chef de meute », l’aîné est reconnu pour être digne de confiance, consciencieux, organisé, prudent, autoritaire et déterminé. Il a tendance à devenir un « petit adulte » étant donné qu’il a des responsabilités que ses frères et soeurs plus jeunes n’ont pas.

Deuxième enfant : n’étant ni le plus le vieux ni le plus jeune, le deuxième enfant se sent parfois incompris du reste de sa famille. Il a donc tendance à vouloir « laisser des marques » et cherche à être remarqué. Il veut à tout prix faire plaisir aux autres et se positionne souvent en gardien de la paix. Il a beaucoup d’amis, mais peut parfois se montrer rebelle.

Le cadet : il est généralement l’esprit le plus libre de toute la fratrie. Il ne se complique pas la vie, adore s’amuser et est très extraverti, mais également particulièrement manipulateur (il obtient toujours ce qu’il veut). Il cherche toujours à être le centre de l’attention.