Recette de la tarte Tropézienne, facile, gourmande et irrésistible

Prenez de la brioche en sucre, garnissez-la d’une savoureuse crème pâtissière mélangée à de la crème fouettée, saupoudrez le tout de perles de sucre et vous obtenez une tarte Tropézienne, un grand classique de la pâtisserie qui a vu le jour à Saint-Tropez, en Provence. 

Crédit photo : Road to Plastry

Inaugurée dans les années 50 par le pâtissier polonais Alexandre Micka et directement inspirée de la brioche de sa défunte grand-mère, la Tropézienne est un vrai concentré de gourmandise et se partage sans modération.

C’est sur les conseils d’une certaine Brigitte Bardot, alors sur le tournage du film de Roger Vadim « Et Dieu… créa la femme » à Saint-Tropez que le pâtissier, qui devait alors préparer les repas de l’équipe, a décidé d’appeler son œuvre la tarte Tropézienne.

Une véritable réussite qui traverse les années sans prendre une seule ride et qui nous rappelle ces journées ensoleillées et ces longues promenades sur la plage qui nous manquent tant…

Pour réaliser votre tarte Tropézienne, suivez les étapes de la recette, ci-dessous : 

LA TARTE TROPÉZIENNE CLASSIQUE.

INGRÉDIENTS :

Pour la brioche.

– 300 g de farine.
– 50 g de sucre en poudre.
– 1 sachet de levure de boulanger.
– 1 pincée de sel.
– 150 g de beurre ramolli.
– 1 zeste de citron.
– 3 œufs entiers.
– 100 g de perles de sucre.

Pour la crème pâtissière.

– 60 g de farine.
– 70 g de sucre en poudre.
– 3 jaunes d’œuf.
– 50 cl de lait.
– 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger.
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

Pour la crème fouettée.

– 125 g de crème fleurette.
– 1 cuillère à soupe de sucre glace.

PRÉPARATION :

Pour la brioche (à préparer en avance).

1. Dans un robot pâtissier, mélangez la farine, la levure de boulanger, les œufs, le sucre en poudre et le sel jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez le zeste de citron et le beurre ramolli, coupé en morceaux, puis mixez à nouveau.

2. Réservez votre pâte dans un récipient recouvert d’un linge au réfrigérateur pendant une nuit et le lendemain, au moment de la préparation du dessert, étalez-la sur votre plan de travail avant de la mettre dans un moule : laissez la pâte lever pendant deux heures environ.

3. Une fois les deux heures passées, badigeonnez votre brioche de jaune d’œuf et enfournez-la dans un four préchauffé à 180°c pendant 30 minutes environ.

4. Laissez la brioche reposer et coupez-la en deux sur sa largeur.

Pour la crème pâtissière.

5. Pendant ce temps, vous pouvez préparer la crème pâtissière. Préchauffez votre four à 180°c et faites bouillir le lait en incorporant l’extrait de vanille. Réservez.

6. Dans un autre récipient, battez les œufs avec le sucre en poudre jusqu’à blanchiment des œufs. Incorporez la farine, le lait sans vous arrêter de mélanger, puis enfin, ajoutez la fleur d’oranger.

7. Faites de nouveau cuire le tout pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit en ébullition.

8. Lorsque votre crème pâtissière est épaisse et homogène, laissez-la refroidir au frais.

Pour la chantilly.

9. Battez la crème en chantilly, puis, ajoutez le sucre glace : lorsque la crème est ferme, réservez-la au réfrigérateur.

10. Mélangez la chantilly obtenue avec la crème pâtissière et versez le tout dans une poche à douille.

11. Recouvrez une moitié de brioche de votre crème, puis refermez.

12. Saupoudrez de perles de sucre avant de servir : bon appétit !

Source: demotivateur.fr