Rémission complète : Victime d’un cancer, elle partage l’astuce qui l’a sauvée de la mort !

Le cancer du sein représente le type de cancer le plus courant chez les femmes. En 2012, 48 763 nouveaux cas on été enregistrés en France, alors que les décès des suites de cette maladie sont estimés à 11 886. Généralement, plus le cancer du sein est détecté à l’avance, plus les chances d’en guérir sont importantes. Hayley Browning, une survivante du cancer du sein, révèle une astuce simple qui lui a permis de détecter le nodule !
Hayley Browning est une jeune femme de 27 ans, originaire du Comté d’Essex au Royaume-Uni. Après que les médecins aient confirmé le diagnostic d’un cancer du sein, elle a écrit un post sur Facebook, où elle partage comment elle a réussi à le détecter toute seule.

Victime d’un cancer

Hayley a une mutation dans les gènes BRCA, des gènes qui rendent les femmes plus susceptibles d’avoir un cancer de l’ovaire ou du sein. La jeune femme suspectait être atteinte du cancer du sein, car elle sentait un nodule. Le problème c’est qu’elle n’arrivait à le sentir que quand elle était allongée, contrairement aux recommandations qui conseillent aux femmes de chercher des nodules en étant debout sous la douche.

Elle a donc partagé un post pour aider les femmes à mieux détecter ces bosses qui peuvent révéler un cancer du sein.

Hayley a écrit que 3 semaines avant le diagnostic, elle pouvait sentir un nodule quand elle s’allongeait, mais ce dernier disparaissait complètement quand elle se mettait debout. Normalement, la plupart des sites conseillent de chercher la bosse sous la douche, mais si je l’avais fait, le nodule aurait certainement pris plus de volume, ce qui aurait réduit les chances de rémission.

Même le médecin ne pouvait pas sentir le nodule quand elle était debout ! Hayley conseille donc toutes les femmes de faire un examen de sein en étant allongé et debout.

Victime d’un cancer

Hayley espère donc sensibiliser les femmes quant à l’importance de son astuce, via les réseaux sociaux. Elle a d’ailleurs bien choisi la date de publication de son histoire qui a coïncidé avec la journée internationale du cancer !

Elle se rappelle très bien du moment où les médecins lui ont annoncé la nouvelle. Elle fut choquée et n’a pas pu retenir ses larmes, mais le médecin était rassurant et lui a dit que son cas était traitable.

La jeune femme a ainsi subi une opération pour une ablation du nodule et a dû suivre un traitement de chimiothérapie et de radiothérapie qui a duré 5 mois.

Hayley affirme que le post partagé découle d’une envie d’aider les femmes et de ne pas se limiter aux examens debout. Son post a été partagé plusieurs fois et a été très bien accueilli par les internautes.

Les signes du cancer du sein qu’il ne faut pas négliger :

Les seins peuvent changer de taille ou de forme avec l’âge ou les changements hormonaux. Or, certaines modifications peuvent révéler un cancer du sein. Voici les changements  à connaitre :

  • Une bosse : elle ne peut peut-être pas être vue, mais elle peut être sentie au niveau des aisselles ou des seins,
  • La texture de la peau : une peau qui change de couleur ou de texture est un signe à ne pas ignorer,
  • L’apparence des mamelons : les mamelons peuvent se rétracter,
  • Des écoulements mammaires : les écoulements peuvent survenir d’un ou des deux mamelons. Ils peuvent êtres verdâtres ou sanguinolents,
  • Des desquamations autour du mamelon : si vous remarquez des squames au niveau des mamelons, consultez un médecin.

Veillez aussi à faire attention aux changements de taille et de forme de vos seins, ainsi qu’à la présence de nodule ou bosse.

Source: santeplusmag.com