La vie du chat d’appartement

Vous aimez la ville et ne jurez que par vos commerces de proximité habituels, la rapidité des transports en commun et votre beau duplex au troisième étage d’un vieil immeuble sans balcon.

blog_yummypets_chat_appartement_05_2015
Le souci c’est que vous adorez aussi Félix, votre chat, mais vous vous demandez si vous pouvez concilier ces deux passions.

Vivre dans un espace restreint peut influer sur la santé, le comportement, le poids et l’aspect général de votre chat. Voici quelques conseils pour rendre votre cohabitation agréable.

Un appartement sécurisé

À partir du moment où un chat rentre dans votre vie, votre domicile devient son territoire. Et chaque recoin est potentiellement dangereux si vous ne prenez pas les précautions nécessaires.

  • Faites sécuriser les fenêtres si vous voulez les ouvrir quand bon vous semble. Si vous habitez au rez-de-chaussée, votre chat peut s’échapper et être confronté aux risques du trafic routier ; si vous habitez au dixième étage, il ne sera pas à l’abri d’une chute qui pourrait lui être fatale.
  • Veillez à ne jamais laisser libre accès aux points d’eau qui l’exposent à un risque de noyade : toilettes, machine à laver, aquariums…
  • Faites une croix sur les plantes toxiques. Ex : amaryllis, azalée, cyclamen, étoile de Noël, ficus, hortensia, iris, jasmin, jonquille, laurier-rose, lys…
  • Limitez les risques de casse en évitant de poser des objets au-dessus des meubles, notamment si ces meubles sont instables.
  • Rangez hors de portée tous les produits ménagers et médicaments afin d’éviter les intoxications.
  • Ne laissez jamais votre chat s’amuser avec de la ficelle, il pourrait l’avaler ou s’étrangler.

Quelques sacrifices à faire

Optimiser l’espace pour votre chat demande certains aménagements qui ne seront pas forcément en accord avec votre décoration ou votre agencement.

  • Des étagères en libre accès pour qu’il puisse satisfaire ses besoins d’escalade.
  • Des arbres à chats pour qu’il ne se fasse pas les griffes sur votre beau canapé.
  • Un « point de mire » où il pourra observer l’extérieur afin d’éveiller tous ses sens.
  • Prendre un deuxième animal pourrait être perçu comme un sacrifice, mais c’est votre chat qui sera content ! La présence d’un compagnon de jeu sera plus utile que n’importe quel gadget animalier.

Une hygiène de vie irréprochable

  • Une alimentation adaptée à la vie d’intérieur préviendra l’obésité du chat. Veillez à placer sa gamelle loin de sa litière afin qu’il dissocie les deux espaces et leur utilité.
  • Stérilisation et vaccins : Qu’il vive en extérieur ou en intérieur, un chat a besoin d’être vacciné, car un appartement n’est pas un endroit plus aseptisé qu’une maison de campagne. La stérilisation est également primordiale, à moins que vous soyez friands des odeurs d’urine, des coups de griffes et des miaulements continus de votre chat !
  • Toilettage & herbe à chat  : Chez le chat d’intérieur, la température et l’éclairage quasi-constants provoquent une mue régulière qui n’est pas rythmée par les saisons contrairement aux chats d’extérieur. C’est pourquoi le chat d’appartement passe en moyenne plus de temps à se toiletter (30% de son temps). Les boules de poils, provoquées par l’accumulation des poils dans le système digestif, en sont les conséquences. De l’herbe à chat permettra à votre animal de se purger régulièrement et de maintenir ainsi un bon équilibre digestif.

L’importance du jeu

Un chat d’intérieur, plus passif, a besoin de se dépenser pour échapper au surpoids et à la dépression, mais surtout éviter l’ennui. Si vous n’avez pas de temps à lui accorder, inutile d’adopter un chat !

  • Consacrer quelques minutes par jour à une séance de jeu qui lui permettra de faire de l’exercice.
  • Investir dans des jouets qui lui permettent de se divertir tout seul en votre absence ou utilisez la méthode du « Do It Yourself » !
  • Stimuler son instinct de chasseur en cachant de la nourriture dans quelques recoins de l’appartement.
  • Recyclez ! On sait tous que les chats préfèrent s’amuser avec n’importe quel objet de la vie quotidienne, plutôt que la petite souris motorisée à plumes que vous avez payée 10€ spécialement pour lui.

Vous voilà paré(e)s pour accueillir un chat dans votre appartement !

Et vous, que pensez-vous de la vie des chats en appartement ? Avez-vous des choses à rajouter.

Source: yummypets